Ça y est, c’est décidé, vous vous lancez dans des travaux de ravalement de façade !

Et comme tout le monde, vous cherchez à en savoir plus sur comment rénover ses façades. Dans ce dossier, nous allons voir de façon complète et détaillée, QUELLES SONT LES DIFFERENTES ETAPES D’UNE RÉNOVATION DE FAÇADE, étapes par étapes.

Les différentes étapes d’un ravalement de façade – 1/5, Ravalement du Roy

Étape 1 : mise en place du chantier

Par mise en place d’un échafaudage …

Les travaux en hauteur, tel qu’un ravalement de façade, doivent être réalisés à partir d’un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs.
Le poste de travail doit donc permettre l’exécution des travaux dans des conditions ergonomiques.

(voir Article R4323-58 du code du travail)

Bien souvent, l’échafaudage est obligatoire pour la sécurité des travailleurs et est un moyen d’effectuer les travaux en sécurité, donc mieux exécutés.

Si les façades le nécessitent, votre chantier démarrera donc par la mise en place d’un échafaudage.

Exemples d’échafaudages fixes et mobiles :

… puis mise en place des protections

La protection du chantier permettra de faciliter la vie sur le chantier. Aussi bien pour vous, propriétaire, rassuré de voir votre environnement sauvegardé, que pour les techniciens, qui pourront passer du temps à traiter vos façades plutôt qu’à frotter se sol pour enlever d’éventuelles tâches de peinture.
La protection de tout ce qui ne sera pas traité devra être réalisée par la pose de polyane et de scotch principalement. Il s’agit en général de protéger les sols, fenêtres, plantes, dessous d’avant toits, zinguerie…

Protection chantier 1
Protection chantier 3
Protection chantier 2
Protection chantier 4

Le propriétaire mettra généralement à disposition de l’entreprise, un point d’arrivée d’eau et d’arrivée électrique pendant la durée des travaux.

Chez les particuliers, le propriétaire mettra généralement à disposition un endroit pour les techniciens et pour stocker la marchandise, ainsi que des WC.

Sinon l’entreprise pourra amener sur place, un bungalow de chantier et un WC chimique, mais cela a un coût supplémentaire prévu généralement au devis lors de ravalement d’immeubles.