AVANT

Reprise des joints meulières d’une maison à ISSY LES MOULINEAUX Avant

APRÈS

Reprise des joints meulières d’une maison à ISSY LES MOULINEAUX Après

Remarques ou conseils :

Début 2019, nous avons encore été demandé pour effectuer un rejointoiement de façades en meulières. Comme nous pouvons le distinguer sur la photo « AVANT », les joints avaient été façonner par « rocaillage (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rocaillage_(architecture))», c’est-à-dire que de petits morceaux de meulières étaient incruster dans les joints. 

Nous avons déjà refait des joints de la sorte, comme par exemple à VERSAILLES, ou nous avons été décorés d’un « Prix Maçonnerie » pour l’occasion :

Mais ce client, ne souhaitait pas reproduire les joints à l’identique. Nous avons donc pioché tous les joints et refait à l’enduit de chaux, de façon plus contemporaine.

Lors du chantier, nous avons rencontré une difficulté non-prévue. Les anciens joints n’adhéraient plus à un conduit de cheminée en brique. En effet, le conduit n’était pas tubé, et la chaleur avait fortement abimée les joints localement. Nous avons donc dû enlever les joints ainsi que les pierres meulières sur une largeur de 50cm, sur toute la hauteur de la façade. A commencer, dès lors, un gros travail de maçonnerie et de reconstruction du mur dans son intégralité. Nous n’avons rien facturé au client, car nous estimons que c’est les aléas du métier.

Nous avons profité de ces travaux de rejointoiement pour remettre en peintures de tous les éléments de décoration maçonnés tels que :

  • Les bandeaux,
  • Les appuis de fenêtres,
  • Les encadrements de fenêtres,
  • Ainsi que les garde-corps.

Pour le rejointoiement des murs en meulière, nous avons utilisé un enduit de chaux aérienne, compatible avec le support. Ce matériau à l’avantage de laisser respirer le support entre autres.

Les enduits de ciments, tel qu’on peut en retrouver parfois au niveau des soubassements, sont à bannir. L’application de cet enduit de chaux peut se faire à la main ou à la machine. Pour ce chantier, nous l’avons appliqué manuellement, comme à l’époque.

Au-delà d’une simple question esthétique, c’est une rénovation en profondeur qui s’est opéré, apportant pérennité et clarté aux façades. Refaire les joints d’une façade en meulières demande un savoir-faire très spécifique, tant au niveau des produits à utiliser que de la méthode d’application.

Pour plus d’information sur « Comment ravaler une maison en meulières ? », je vous invite à regarder cette vidéo qui traite entièrement de ce sujet :

Un exemple de nos chantiers en vidéo qui explique « les différentes étapes du rejointoiement de murs en meulières » :

Produit(s) VERTIKAL® utilisé(s) pour cette réalisation :

Peinture MINERAL VERTIKAL®, pour les encadrements, bandeaux et corniches.

Toute la gamme de revêtements de façade VERTIKAL®

PHOTOS DE LA RÉALISATION